
Une école privée est frappée par une mesure de fermeture ce mercredi 6 septembre 2023, par les autorités de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) au niveau de la ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, à l'est de la RDC.
Il s'agit du Complexe scolaire LA MIGNONNE jugés non viable. La mesure de sa ferme a été rendue publique ce mercredi 6 septembre 2023 par le Chef de Pool du secondaire de la sous-division de l’EPST Butembo II et le Chef de la Sous-Division de l’EPST Butembo II.
Katsuba Lwanzo W’embo et Muhindo Nguka Beaudoin, dans leur communiqué consulté par la rédaction de congorassure.cd, décrivent des irrégularités liées aux conditions d’ouverture, de fonctionnement et de viabilité.
« Étant donné que cette école est coupable des antivaleurs réprimées par les articles 58, 59, 142 et 144 de la loi cadre de l’enseignement national ; à l’exécution de la lettre du 19 juillet 2023 et de la décision du conseil de discipline provincial du 28 août 2023 et dans le souci d’assainir le milieu scolaire pour l’intérêt suprême des enfants congolais, décisions, à dater de la rentrée scolaire 2023-2024 de procéder à la fermeture complète du C. S LA MIGNONNE », renseigne le communiqué.
Selon ce même document, les élève ayant fréquenté le CS LA MIGNONNE l’année scolaire 2022-2023 sont invités à se présenter au bureau du pool d’inspection scolaire de Butembo II, accompagné de leurs parents pour des orientations utiles.
Martin Leku