
Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) fixe la date butoir pour le contrôle des dossiers des finalistes du secondaire sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans sa correspondance datant du 11 septembre adressée aux inspecteurs principaux provinciaux, Tony Mwaba Kazadi précise que ce contrôle interviendra à partir du 30 octobre 2023.
Faisant suite à ma lettre n°MINESPT/CABMIN/JK/1664/2022 du 13 septembre 2022 portant Numérisation de la Fiche d'inscription au rôle de l'Examen d'Etat (E01) et Capture des Photos des finalistes, ainsi qu'à ma lettre n°MINESPT/CABMIN/2335/2022 du 21 novembre 2022 relative au contrôle des dossiers des finalistes (C7) et à la production des listages (E02), le ministre de tutelle y revient ce jour à titre de rappel et pour apporter les précisions ci-après :
- Le contrôle des dossiers scolaires (C7) effectué par l'Inspecteur itinérant reste une activité normale et de routine ; laquelle activité ne peut aucunement impliquer des frais quelconques de la part de parents.
- Le 30 octobre 2023 est bel et bien la date butoir pour l'inscription au rôle de la session 2024 de l'Examen d'Etat pour tout candidat régulier. Celui-ci est tenu de remplir préalablement la Fiche d'inscription E01 numérisée avec photo implémentée. C'est que, passé ce délai, tout retardataire peut, s'il désire participer aux épreuves, être repris comme candidat autodidacte.
- La capture des photos se fera au moyen des appareils fournis exclusivement par SCHOOLAP SARL, l'unique entreprise qui a signé avec le Ministère un contrat de partenariat en la matière.
- La voie bancaire reste l'unique mode de paiement de différents frais liés à l'Examen d'Etat, session 2024. À ce sujet, les dispositions pratiques vous seront communiquées en temps utile.
Le ministre de tutelle instruit ainsi l'Inspecteur Général de l'EPST de veiller à la stricte application de la présente ligne de conduite.
Martin Leku