La gestion calamiteuse de la mutuelle de santé des enseignants de la RDC fait l’objet des révélations accablantes faites par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo, Tony Mwaba Kazadi.
Toutes ces révélations troublantes font suite aux multiples plaintes des enseignants relatifs à la mauvaise qualité des services offerts par cette mutuelle, actuellement sous la gestion du député national Guy Mafuta Kabongo et Cécile Tshiyombo, Président du conseil d’administration et secrétaire exécutif national.
Les plaintes transmises au ministère de tutelle font état des malversations financières dans le chef des gestionnaires de cette mutuelle. Le fonds de 1,8 milliard de Francs Congolais versé mensuellement par le gouvernement est géré de manière opaque suscitant des indignations légitimes des enseignants.
A ces réclamations s’ajoutent des doutes légitimes sur la bonne gestion de 1,8 milliard de Francs Congolais versés chaque mois par le gouvernement à cette organisation. Cette question fait partie des revendications faites lors des assises de Mbuela par les enseignants à travers leurs syndicats. Ils avaient demandé au Ministère d’auditer la gestion des fonds reçus par la MESP », a déclaré le ministre de l’EPST lors de la cent dix-septième réunion du Conseil des ministres.
Face à cette situation, Tony Mwaba a indiqué qu’il a été préconisé des pistes des solutions susceptibles à la fois de garantir des soins de santé optimale aux enseignants et à leurs dépendants et en même temps de s’assurer de la bonne gestion des fonds décaissés mensuellement par le trésor public en faveur de la MESP aux fins de contribuer substantiellement à l’amélioration des conditions socio-professionnelles de l’enseignant pour un enseignement de qualité.
Structure du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique créée par l’arrêté ministériel n°027/CAB/MINETAT/MTEPS 01/2019, est connue par le statut juridique n°042/CAB/MIN/JGSDH/2015 du ministère de la Justice et Garde des sceaux, la Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (RDC), est une mutuelle agréée ; une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en RDC. Ses ressources financières sont constituées des cotisations des membres et des subventions de l’État.
La MESP a pour mission d’assurer la prise en charge médicale des prestations de santé au bénéfice des enseignants affiliés en se portant garant du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés par les achats stratégiques des services de soins de santé en partenariat avec le ministère de la Santé Publique.
Diddy MASTAKI, Goma