
Des parents d'élèves finalistes du secondaire de la ville de Goma se disent non favorables à la fixation des frais de participation à l'examen d'état à 130 mille Francs Congolais pour l'édition 2024 à ce temps d'incertitude financière que traverse la province ainsi que le contexte de la guerre qui perturbe toute la situation socio-économique.
Dans une série d'interviews avec certains parents, ils trouvent que l'arrêté du gouverneur ad intérim du Nord-Kivu, est une décision qui ne prend pas en considération toute la situation sociale de la population. Ils plaident pour la révision à la baisse de ces frais ou encore les supprimer pour essuyer les larmes de la population qui traverse une vie pénible depuis le début de la guerre du M23.
"Le gouvernement doit voir la situation que nous traversons actuellement. Nous mangeons péniblement, nous n'avons même pas fini de payer les frais scolaires, nous demander 130 milles Francs Congolais, c'est vraiment trop. Que le gouverneur, en tant que parent, diminue ces frais jusque même à dix (10) dollars ou tout simplement prendre exceptionnellement en charge tous les élèves finalistes du Nord-Kivu", plaide un des parents.
"Les frais de participation aux épreuves préliminaires uniquement pour les candidats Autodidactes sont fixés à 85,000 FC, les frais de participation aux différentes épreuves de la Hors-Session (Dissertation, Français Oral, Pratique Professionnelle et Epreuves Traditionnelles) sont fixés à 75.000 FC et les frais de participation aux épreuves de la session ordinaire sont fixés à 55.000 FC soit un total des frais de participation à payer par chaque candidat finaliste est de 130.000 FC", c'est la répartition de ces frais, prévue par l'arrêté du gouverneur ai du Nord-Kivu.
Diddy MASTAKI, Goma