Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a tenu son Assemblée Générale évaluative le vendredi 8 novembre 2024.
Au cours de cette assemblée générale, ce collectif des professeurs a examiné le respect des Accords de BIBWA/NSELE II. D’après une déclaration signée ce 27 novembre, les résultats de cette évaluation ont été décevants, le gouvernement de la République n’ayant pas respecté ses engagements pris lors de ces accords cruciaux.
Suite à ce constat, le RAPUICO indique avoir informé le gouvernement d'un préavis de grève de 15 jours, effectif à partir de la date de l'Assemblée Générale. Lors d'une réunion subséquente, organisée en présentiel et à distance, l'organisation a réévalué sa situation.
Malheureusement, elle a noté avec “regret que durant cette période de préavis, aucune avancée concrète n’a été réalisée concernant la mise en place de la Commission Permanente de Suivi ni les divers engagements issus de la Commission Paritaire II, tels que stipulé dans l'Addendum au Protocole d'Accord de BIBWA/NSELE I”, peut-on lire dans le document.
Ainsi, en tenant compte du communiqué de presse du Banc syndical de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) daté du 26 novembre 2024, le RAPUICO vient de décider de franchir une étape supplémentaire. En effet, le réseau indique qu’à partir du 9 décembre 2024, une « grève sèche et générale » sera déclenchée dans tous les établissements publics d'enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.
Le RAPUICO qui souligne que cette décision a été arrêtée de manière unanime par toutes les associations syndicales de l'ESU, affirme tenir le gouvernement pour responsable des conséquences qui pourraient découler de cette grève.