
Les épreuves préliminaires de l'Examen d'État, édition 2025 ont été lancées ce vendredi 07 mars 2025 à Beni, siège provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu. La cérémonie a été lancée par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire du Nord-Kivu, monsieur Serge Farini Bindu en présence de hauts fonctionnaires, de responsables de l'éducation et de candidats.
Prenant la parole, le représentant du gouverneur militaire a débuté par un moment de recueillement, en mémoire des victimes du conflit, incluant des candidats tragiquement disparus. Il a salué avec force la persévérance de la communauté éducative, qui a su maintenir le cap et respecter le calendrier scolaire, malgré les défis considérables.
Dans son mot, il a rappelé que ces épreuves préliminaires de l'Examen d'État édition 2025 ciblent les candidats n'ayant pas suivi le cursus scolaire régulier, ceux ayant échoué lors de sessions antérieures, et ceux aspirant à améliorer leurs performances. Cette année, 2026 candidats ont été recensés à l'échelle de la province du Nord-Kivu, dont 950 au sein de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 parmi lesquels 380 filles et 570 garçons.
Le Dircaba du gouverneur a notamment mis en exergue les répercussions de l'agression rwandaise, qui a vraisemblablement dissuadé de nombreux candidats potentiels, en particulier dans les zones sous occupation. Il a rassuré que le gouvernement provincial est de cœur avec tous les candidats qui n'ont pas passé ces épreuves préliminaires avant de réaffirmer la détermination du gouverneur militaire du Nord-Kivu derrière le Commandant suprême Félix Tshisekedi à reprendre le contrôle des zones occupées.
S'adressant aux candidats, il a insisté sur la nécessité de faire preuve de discipline, d'optimisme et de confiance en leurs compétences. Il a rappelé que les épreuves portent sur des connaissances générales, invitant chacun à aborder l'examen avec sérénité et rigueur.
En dépit des obstacles d'ordre sécuritaire dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 et Sud-Kivu 1 qui sont actuellement occupées par l'armée rwandaise, Serge Farini a rendu des vibrants hommages au Président Félix Tshisekedi dont le droit à l'éducation scolaire tel que consacré par l'article 43 de la constitution reste une préoccupation majeure.
Daudi Amin