
Les activités scolaires ont repris à Lubero-Centre, en sous division de Lubero 1, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, dans l'Est de la RDC. La capitale du territoire de Lubero est sous menace des rebelles du M23/AFC. Plusieurs écoles ont notamment fonctionné à Lubero-Centre cette semaine. Les apprenants du primaire, secondaire et préscolaire ont repris le chemin des classes, malgré la psychose encore perceptible.
Certains Chefs d'établissement demandent aux autorités militaires de renforcer la sécurité pour garantir un bon climat des cours.
« Ils doivent aussi maîtriser tous les éléments fuyards des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sèment la panique dans la zone, en tirant des coups de feu et pillant des biens de la population », réclame le Préfet d’une école secondaire à Lubero-Centre.
Les cours avaient été interrompus à Lubero-Centre et environs suite à la panique des coups de feu et des scènes de pillages des « militaires fuyards » lors de l'avancée des éléments du M23/AFC de Kitsombiro à Kipese le 19 février.
Les apprenants se réjouissent de la reprise des activités scolaires. Ils appellent à la restauration effective de la paix pour éviter une probable interruption.
L'administrateur militaire, quant à lui, annonce le renforcement des mesures sécuritaires au chef-lieu du territoire de Lubero et environs.
Martin Leku