
Les travaux de construction de l’auditoire dénommé « Julien Paluku Kahongya » ont été lancés, samedi 12 avril 2025, à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR/Butembo, en province du Nord-Kivu. Ce projet est financé par la Fondation Julien Paluku Kahongya pour un coût total de cinquante mille dollars américains (50 000 USD).
Les travaux ont été lancés par le député provincial du Nord-Kivu, Chafi Musitu, au nom de la Fondation, en présence des autorités académiques et étudiants de l’UOR. Le projet vise à contribuer à l’amélioration des infrastructures et traduit la promesse faite aux étudiants de cette université de l’Etat.
« Plusieurs personnes pensent que quand les acteurs politiques parlent c’est de la démagogie. Aujourd’hui nous venons de vivre la réalité. Dans un bref délai nous allons retrouver un auditoire moderne, malgré le contexte de la guerre. Les fils et filles du terroir vont tous bénéficier du projet de l’auditoire Julien Paluku Kahongya », a déclaré l’élu de la ville de Butembo.

Au nom des bénéficiaires, la professeure Kavira Tawithe Mwira, recteur de l’UOR a salué la réalisation de la promesse faite lors de la célébration du jubilé d’argent le 31 mars 2025.
« Nous remercions l’honorable pour le plaidoyer qu’il a fait auprès du ministre en faveur de l’UOR », a-t-elle reconnu.
La construction de cet auditoire à l’Université Officielle de Ruwenzori à son site Rughenda, est le résultat d’un plaidoyer mené auprès du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, par le député provincial Muhindo Chafi Musitu.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise BEEGC Sarl pour une période de trois mois. Le projet est de 9,5m x 10m, respectant les normes internationales.
Martin Leku