ActualitéPolitique

Election – SADC : Sama Lukonde s’envole pour Gaborone pour appuyer le candidat de la RDC

Congo Rassure Share
Kinshasa 8 juin 2021. Sama Lukonde et Faustin Luanga au sortir d’une audience.


Election – SADC : Sama Lukonde s’envole pour Gaborone pour appuyer le candidat de la RDC


Par Lwanzo K. –CongoRassure / Kinshasa 

C’est à la tête d’une délégation constituée de Christophe Lutundula et autres politiques de premier plan que le Premier Ministre de la RDC va se rendre à Gaborone, au Botwana ce mercredi 9 juin 2021.

L’annonce a été faite par le ministère des Affaires Internationales et de la Coopération  du Botswana, qui a indiqué que Sama Lukonde s’y rendait pour discuter « des questions bilatérales et régionales d’intérêt de préoccupations mutuelles. »

« Le Botswana et la République Démocratique du Congo jouissent d’une adhésion commune à des organisations régionales et internationales telles que la SADC, l’Union Africaine et les Nations-unies où leur collaboration a toujours produit des résultats mutuellement bénéfiques« , a précisé le communiqué du ministère du pays hôte.

Mais tout laisse croire qu’au delà de cette visite pour renforcer les liens entre les deux pays, le chef du gouvernement s’y rend également pour appuyer la candidature de

l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat chargé de suivi des organisations internationales,Faustin Luanga au poste du secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). 

Pour rappel, le mardi 8 juin le Premier Ministre a rassuré Faustin Luanga du soutien du Gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que celui du Président de la République à sa candidature au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC.

Au sortir de sa rencontre avec Sama Lukonde, l’intéressé avant souligné que « c’est pour la première fois que la RDC a toutes les chances d’avoir cette responsabilité » et qu’il était satisfait du soutien de la République. « La RDC c’est un poumon, pas seulement pour l’environnement. C’est un poumon en termes de ressources naturelles. C’est un arbre, un foyer, d’où peut partir la logistique des transports, l’industrialisation de toute l’Afrique, pas seulement Centrale et Australe. C’est un grand marché potentiel aussi sacré, quand on prend Inga. Il y a les infrastructures d’électricité, les infrastructures de transport, l’aviation, le tourisme, etc. Il y a beaucoup de potentialités quand la RDC participe à la SADC. Vous savez par exemple, les militaires de la SADC sont à l’Est de la République Démocratique du Congo pour apporter la paix. Dans cet élan de solidarité communautaire, la RDC aussi, dans ce même élan de solidarité et de partage des responsabilités, veut impulser la SADC » a-t-il déclaré.

Ce 10 juin, avec Elias Magosi candidat du Bostwana au même poste, les deux candidats en lice vont être auditionnés par le jury.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 26 =


error: Content is protected !!