ActualitéPolitique

ÉLECTIONS ASSEMBLÉE NATIONALE : L’AABC retire sa candidature et soutient le ticket de l’Union Sacrée

Congo Rassure Share

Par Congo Rassure

L’Alliance des Acteurs pour la Bonne gouvernance du Congo (AABC) vient de retirer la candidature du député national Desiré Katembo au poste de questeur adjoint de l’Assemblée Nationale. Le regroupement de Julien Paluku, qui a fait cette annonce ce samedi 30 janvier dans un communiqué adressé à ses différents membres, dit soutenir le ticket de l’Union Sacrée.

Très actif sur terrain, présent et très influent dans sa circonscription électorale de RUTSHURU, le député nationale Desiré Katembo était probablement l’un des candidats favoris. Après une concertation au sein du regroupement AABC, ils ont, d’un commun accord, décidé d’abandonner la course à la vice-questure de la chambre basse. «Élégance politique oblige, l’AABC retire sa candidature et va soutenir le ticket de l’Union Sacrée de la même manière qu’elle avait, en son temps, bénéficié du soutien des autres » explique le regroupement.

Ce communiqué qui énumère différents critères de sélection de candidature, fait également allusion au rôle majeur qu’ont joué les grands ensembles géographiques. Expliquant qu’aucune zone ne pouvait avoir droit à deux personnes.

L’une des autres raisons avancées, est la question du poids politique. Selon le communiqué, deux regroupements étaient en lice, l’ADRP et l’AABC. Le premier , fort de ses 23 députés nationaux l’a remporté sur le second qui n’en a que 20. L’ADRP a alors porté son choix sur la personne de l’honorable Jean-Pierre Kanefu.

Notons que sous le bureau Mabunda, l’AABC avait facilement renflé le poste de la vice-questure. D’autant plus que les calculs avaient été faits à l’époque sur base des 23 élus AABC proclamés par la CENI contre 21 pour l’ADRP. Par la suite, la Cour Constitutionnelle avait invalidé trois députés AABC , et l’ADRP en avait gagné deux!

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 × 30 =


error: Content is protected !!