
A l'occasion de la cérémonie de remise des prix de l'initiative présidentielle pour l'entreprenariat des jeunes et des femmes qui s'est tenue le lundi 5 décembre 2022 à Kinshasa, le Premier ministre Sama Lukonde a lancé un vibrant appel à la jeunesse congolaise, l'invitant à entreprendre des activités en vue de son autonomisation.
Cet appel du chef du gouvernement congolais consolide certaines actions précédemment entreprises par le président Félix Antoine Tshisekedi dans le but de faire de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes un acteur clé pour le développement du secteur privé en RDC.
En effet, le chef de l'Etat a mis en place une initiative présidentielle pour l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes car selon lui, l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes est la clé du développement économique du pays, a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi, tout en précisant que cette initiative vise à soutenir les entrepreneurs congolais à travers trois axes principaux dont la formation, le mentorat et le soutien financier.
Pour matérialiser cette vision du chef de l'Etat, le gouvernement congolais a, à son tour, accordé un financement d'amorçage de 5 000 dollars à chacun des 100 premiers lauréats de cette initiative. Il a signé un partenariat avec la Fondation Tony Elumelu pour soutenir l'entrepreneuriat en RDC et a rendu disponibles et accessibles tous les instruments juridiques, techniques et financiers pouvant contribuer à la matérialisation de cette vision selon ces trois axes, à travers les structures de l'Etat et de ses partenaires.
Ces instruments comprennent l'Agence Nationale pour le Développement de l'Entrepreneuriat au Congo (ANADEC), qui s'occupe de la formation des entrepreneurs, le Fonds de Garantie pour l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), qui s'occupe de l'accès au financement des entrepreneurs, et l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), qui traite de l'accès aux contrats et aux marchés, le Programme d'Appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, l'Agence de la Promotion de la Classe moyenne au Congo, l'Agence nationale de la Promotion des Investissements, et le Fonds social de la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi des jeunes.
Tous ces instruments gouvernementaux sont soutenus par le Programme national de développement de l'entrepreneuriat au Congo (Pronadec). Avec ses trois axes principaux, que l'on peut résumer dans l'esprit de susciter, d'encourager et d'accompagner, le Pronadec repose sur le renforcement des capacités, l'encadrement, l'appui et l'accès au crédit et aux marchés.
Il faut dire que l'initiative présidentielle pour l'entrepreneuriat des jeunes vient de donner accès à un financement d'amorçage à chacun des 100 premiers jeunes entrepreneurs. Ce financement d'amorçage leur permettra de commencer à développer leurs projets et à financer leurs plans d'affaires ou à améliorer les opérations existantes. Mais ces jeunes entrepreneurs bénéficient également d'une formation et d'un mentorat, en plus de ce soutien financier.