
La formation en initiative personnelle et autoprise en charge en faveur des femmes et jeunes de la ville de Goma a été lancée depuis la semaine dernière à Goma, au Nord-Kivu par l’entrepreneur dans le numérique et télécommunication John Sapidi.
À l’en croire, cette formation est un volet spécial de renforcement de capacité en entrepreneuriat. Cela marque également, a-t-il fait savoir, l’envol d’une étape importante dans le processus d’initier cette couche, la plus importante et active de la population de la ville touristique, en une autoprise en charge financière pour lutter contre le chômage dans cette partie de la république.
Pour cette première phase de la formation qui durera au total quatre (4) mois, les bénéficiaires seront outillés des connaissances pratiques dans la gestion des déchets, la conduite automobile pour les jeunes hommes et filles, le tissage des paniers ainsi qu’en la savonnerie.
Il sied de noter qu'au moins une centaine de femmes et jeunes de la ville de Goma sont concernés par cette formation en initiative personnelle qui constitue un atout majeur pour cette population qui vit avec un seuil de pauvreté inquiétant, surtout depuis que la ville a été par la pandémie de la COVID-19 à côté du contexte sécuritaire actuel caractérisé par la guerre de la rébellion du M23 qui a plongé la province dans une crise socio-économique sans précédente.
La formation en initiative personnelle est un type de formation psychologique et pratique de renforcement des capacités fondé sur trois paramètres clés notamment l’autodétermination, le comportement persévérant face aux obstacles et l’orientation vers l’avenir.
Diddy MASTAKI, Goma