La Ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri ne dispose d'aucune structure de gestion et de traitement des déchets urbains. Malgré sa vétusté, Il y a manque de sites de transit, manque de service de tri et manque de centre d'enfouissement, d'élimination ou de transformation de déchets.
Curieusement, certaines structures ou personnes qui se donnent aux collectes de déchets se servent de lits et/ou des berges des rivières et ruisseaux de la ville de Bunia comme sites ou centres de décharges de déchets.
Cette mauvaise pratique devenue de plus en plus récurant au chef-lieu de la province est déplorée par le service de la protection civile coordination provinciale de l'Ituri. Plusieurs effets ont impacté la vie humaine et environnementale, a indiqué Monsieur Robert Ndjalonga dans une note d'alerte parvenue à la rédaction centrale de congorassure.cd.
Si les menaces sont destructrices au niveau du barrage hydroélectrique de Budana, ces divers déchets déversés dans les lits de rivières constituent également une source directe de la pollution de ces eaux souvent utilisées par certaines familles pour des usages managers, car les déchets sont accumulés ça et là dans les quartiers.
"Manque ou délestage du courant électrique dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia depuis presque une semaine serait dû à la panne au niveau de la Centrale hydroélectrique de Budana. Cette panne de la machine serait causée par les déchets urbains emportés par les eaux de la rivière Ngezi, dans la rivière Shari suite à la pluie qui s'est abattue dans la ville de Bunia en date du 26 février 2024. Les travaux de réparation seraient en cours pour rétablir le courant", alerte Robert Ndjalonga.
Cette thèse de la protection civile sur le délestage du courant électrique est soutenue par la société Electrokimo qui selon l'ingénieur Fabrice chargé des affaires techniques, la situation que connaît la centrale hydroélectrique de Budana est consécutive à une panne au niveau du canal d'amener occasionnée par les déchets ménagers.
Une politique de la bonne gestion de déchets urbains à Bunia s'avère importante comme solution durable, renchérit Robert Ndjalonga qui appelle toute les parties prenantes à la bonne gestion des déchets urbains pour la préservation de la vie humaine et de l'environnement.
Joël Heri Budjo