
Greenpeace met en garde contre l’exploitation de nouveaux champs pétroliers en RDC : “Ce serait un désastre pour le climat mondial”
L’organisation internationale Greenpeace met en garde les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde contre leur participation à une vente aux enchères de pétrole en République démocratique du Congo (RDC) prévue pour la fin juillet.
« La mise aux enchères de blocs pétroliers dans les tourbières de la RDC est une folie », déclare Greenpeace, qui insiste sur le fait que la forêt du bassin du Congo abrite une multitude d’êtres vivants mais le gouvernement congolais n’hésite pas à mettre aux enchères des blocs pétroliers.
“Ces blocs couvrent certaines des dernières forêts intactes sur Terre, qui abritent des milliers de communautés locales et de peuples autochtones, ainsi que d’innombrables espèces animales et végétales. Trois d’entre eux sont à cheval sur l’un des plus grands puits de carbone du monde, dont on estime qu’il stocke 30 milliards de tonnes de carbone. Ce serait une catastrophe absolue pour le climat, la biodiversité et les populations locales”, avertit l’organisation.
Dans une correspondance envoyée aux grandes compagnies pétrolières du monde entier, l’organisation indique également que les communautés locales sont farouchement opposées à ce projet. “Malgré les appels de la société civile et des scientifiques congolais et internationaux, le gouvernement de la RDC s’apprête à continuer à bafouer l’État de droit et à détruire l’un des écosystèmes les plus sensibles du monde, au mépris des droits des communautés locales et de la lutte contre le changement climatique”.
Greenpeace, qui a déjà recueilli plus de 80 000 signatures des personnes qui sont également contre ce projet, demande au président Félix Tshisekedi de mettre fin à l’exploitation de nouveaux champs pétroliers en République démocratique du Congo.