
Dans sa mission de comprendre et surveiller les volcans actifs des Virunga, l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs que depuis le 09 mai 2023, les coulées de lave à l'intérieur du cratère central du Volcan Nyamulagira (Diamètre environ 2 km), annoncées dans ses précédents bulletins, se rejoignent sur le côté nord-ouest du cratère.
Selon le communiqué signé le 17 mai 2023 par son Directeur Général le Professeur Docteur Muhindo Stavulisembo Adalbert, « rien n'indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre le cratère central et le flanc. »
Ce document parvenu en copie à la rédaction de Congorassure.cd, renseigne que la topographie de ce côté du cratère, est une large pente et la partie Nord-Ouest du volcan Nyamulagira est occupée par le Parc National des Virunga, toutefois, indique-t-il, « dans ces conditions, si l'activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s'orienterait dans le Parc National des Virunga ».
Cependant, l'OVG recommande à la population de Goma, de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations, ainsi, il instruit cette dernière à l'usage concernant le lavage des légumes et la consommation d'eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.
Enfin, avec ses partenaires, entre-autres : VDAP (Volcano Disaster Assistance Program) l'Observatoire Volcanologique de Goma, poursuivent les observations par satellite sur terrain, et à partir de son réseau de surveillance ; promet tenir compte de l'évolution de la situation.
Emmanuel MWENE, Goma