
Une grande rencontre d'information a été organisée à Burusi, en territoire de Beni, du 12 au 16 juin 2023 dans le but de présenter un projet de réintroduction des Gorilles de plaine au Mont Tshiabirimu, un lieu emblématique pour la communauté locale et pour la protection de la faune et de la flore de la région.
Depuis près d'un an, les experts ont constaté que la population de Gorilles de plaine du lieu historique n'arrivait plus à se reproduire en raison d'un problème de consanguinité. Le nombre des gorilles de cette partie du Parc n'a pas évolué pour cause de consanguinité disent les experts.On y dénombre 7 individus répartis dans 2 familles qui ont plus faire quelconque reproduction depuis près de 10 ans.
Pour remédier à cette situation, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a lancé un programme de réintroduction d'autres Gorilles de la même espèce, provenant du sanctuaire GRÂCE de Kasugho. Les conditions propices à cette réintroduction sont actuellement en cours de mise en place.
Afin d'assurer la réussite de ce projet, l'ICCN a jugé essentiel d'informer la population locale et les leaders locaux, en les impliquant dans la mise en œuvre du projet. Cette réintroduction prévoit également un volet communautaire important, notamment la réhabilitation de certains tronçons routiers essentiels pour la population locale.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la préservation de la population des Gorilles, une espèce menacée d'extinction. Cette expérience n'est pas la première dans ce domaine de conservation des grands singes et des animaux. Le Mont Tshiabirimu est l'un des rares endroits en RDC où l'on peut encore observer ces grands singes. L'espoir est donc grand de voir cette population se régénérer avec l'appui de la communauté locale et l'expertise de l'ICCN.
La rencontre d'information à Burusi a connu la participation de plus de 250 membres de la communauté locale. Méthode Uhoze Bagurubumwe de l'ICCN a conduit les consultations des populations à Birusi à côté des notables du milieu pour approbation de la stratégie. Les participants ont exprimé leur soutien au projet et ont proposé leur collaboration pour sa mise en œuvre. La réintroduction des Gorilles de plaine au Mont Tshiabirimu s'annonce comme une initiative prometteuse de conservation de l'environnement et de développement local, qui devrait contribuer à renforcer le patrimoine naturel et culturel de la région.
CongoRassure