Plus de 1 500 ménages sont déjà touchés par la montée des eaux du lac Albert en secteur de Bahema Sud, dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri, au Nord-Est de la RDC.
La coordination provinciale de la protection civile fait état d'une détérioration de la situation humanitaire dans les villages environnant le Lac Albert en territoires d'Irumu et Mahagi. Dans une note de plaidoyer datant du jeudi 14 novembre, Robert Ndjalonga affirme que nombreuses familles sont obligées d'abandonner leurs maisons envahies par les eaux. D'après lui, cette montée des eaux a provoqué des problèmes de cohabitation entre les agriculteurs et pêcheurs.
« Dans le secteur des Bahema Sud, nous avons plus de 1 500 ménages, plus de 15 camps de pêche ou villages côtiers qui sont victimes ou touchés par le phénomène de la montée des eaux du lac Albert. Ce phénomène de la montée des eaux créent une sorte de conflit entre les agriculteurs et pêcheurs parce que plus les eaux montent, les pêcheurs sont obligés de placer leurs pirogues aux endroits qui ne sont pas envahis par les eaux. Malheureusement, ce sont des champs des agriculteurs », alerte Robert Ndjalonga.
À noter qu'il s'observe actuellement la montée des eaux du lac Albert. Un phénomène que certains climatologues expliquent par les effets du changement climatique et des actions anthropiques de la population locale.
Martin Leku