
La direction générale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) alerte sur l’apparition de « l’épizootie » dans les riverains du Parc National des Virunga (PNVi), province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’ICCN en collaboration avec les autorités sanitaires du Nord-Kivu, a publié mardi 08 avril 2025 un communiqué de presse attirant l’attention des habitants riverains du PNVi. L’épizootie est une maladie contagieuse qui attaque les animaux dans certaines zones du lac Edouard.
Elle affecte principalement la faune sauvage, qui présente également un risque potentiel pour de transmission à l’homme et aux animaux domestiques. L’ICCN et les services sanitaires insistent sur le respect des mesures et précautions adéquates qui ne sont pas respectées.
C’est notamment éviter tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient domestiques ou pas et de consommer leur viande même après cuisson. Eviter également la chasse, la consommation d'une viande de la brousse et le commerce d’animaux sauvages vivants ou morts.
« Signaler immédiatement tout cas suspect d’un animal, mort de façon anormale aux chefs de village, vétérinaire de groupement, relais communautaires, agents communautaires de santé animale, Eco-gardes ou agents de l’ICCN de la zone où le cas est retrouvé », note ce communiqué.
La communauté est aussi invitée au lavage régulier avec l’eau traité après tout contact avec des animaux ou son environnement, à tenir les enfants à l’écart des zones en lisière du parc, des forêts ou de tout animal sauvage. A ceux qui utilisent l’eau du lac Edouard à la bouillir pendant 15 minutes ou la chlorer avant toute consommation.
Depuis le début de la semaine, des animaux ont été retrouvés morts sur les eaux et au bord du Lac Edouard. Leurs images partagées sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Martin Leku