ActualitéEducation

EPST/Butembo 1 : Les chefs d’établissements instruits à inscrire les enfants déplacés de Goma sans aucune condition

©UNICEF RDC
Congo Rassure Share
©UNICEF RDC

EPST/Butembo 1 : Les chefs d’établissements instruits à inscrire les enfants déplacés de Goma sans aucune condition


Par Martin Leku -CongoRassure /Butembo

L’éruption du Nyiragongo le 22 mai 2021 a obligé plusieurs habitants de Goma, dont des parents d’élèves et écoliers à prendre la route vers des agglomérations jugées sûres. Les centaines des milliers des déplacés ont privilégié les cités de Minova et Saké, la ville de Gisenyi au Rwanda, celle de Bukavu, Butembo, et d’autres sont allés jusqu’à Beni.

Plusieurs autres défis ont été relevés lors du déplacement des populations sinistrées. Surtout ceux liés à l’alimentation, à l’accès aux soins ainsi qu’à l’éducation pour les enfants.

C’est pour répondre au problème de l’arrêt brusque des études par les élèves et écoliers déplacés que les chefs des différentes écoles de la sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Butembo 1, en province éducationnelle Nord-Kivu II, viennent d’être instruits à les inscrire.

Katsuva Vavughaghe James, chef de la sous-division EPST Butembo 1, qui a instruit ces chefs d’établissement, dans un communiqué officiel publié ce mercredi 2 juin 2021, insiste sur le fait que l’inscription des enfants déplacés de Goma devra se faire sans conditions.

Il précise que l’inscription de ces apprenants, qu’importe leur niveau, primaire ou secondaire, est gratuite. Katsuva Vavughaghe James menace de prendre des mesures exemplaires à l’endroit des contrevenants.

Il est à souligner que la correspondance chef de la sous-division EPST Butembo 1, a été adressée aux parents des familles déplacées, chefs d’établissement publics et  privés ainsi qu’aux gestionnaires des écoles publiques et privées de la sous-division de l’EPST Butembo 1.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =


error: Content is protected !!