Le gouverneur de l’Equateur déchu
ActualitéPolitique

Équateur : Dieudonné Boloko Bolumbu n’est plus gouverneur de province

Congo Rassure Share

Le gouverneur de l’Equateur déchu

Équateur : Dieudonné Boloko Bolumbu n’est plus gouverneur de province


Par la Rédaction –CongoRassure

C’est au cours d’une plénière controversée que l’assemblée provinciale de l’Équateur a décidé ce mardi 6 juillet, du sort à réserver au gouverneur de province.

Jean-Pierre Iloku, député provincial et initiateur de la motion qui a conduit à la chute de l’autorité provinciale, et qui était déterminé à obtenir la destitution du numéro un de l’Équateur, a accusé M. Bolumbu de plusieurs griefs, notamment le détournement des fonds publics, la mauvaise gestion, la complicité dans le pillage des biens immobiliers de l’État, le refus manifeste d’exécuter les recommandations de l’assemblée provinciale et l’incompétence.

En réaction à la destitution du gouverneur, cet élu provincial, satisfait du résultat, a indiqué que 13 députés provinciaux sur les 20 que compte l’assemblée provinciale de l’Équateur ont confirmé leur désir de changement à la tête de la province, en votant pour le départ de Dieudonné Boloko Bolumbu.

A noter que cette plénière décisive a été délocalisée pour des raisons de sécurité, selon des sources concordantes. Pour l’instant, les proches du gouverneur déchu ne se sont pas encore exprimés sur le départ de l’ex-gouverneur, qui s’est fait sur fond de polémique.

Et pour rappel, cette motion a été déposée au bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur, le 2 juillet dernier, par son initiateur. A cette occasion, Jean-Pierre Iloku avait appelé tous les élus provinciaux à voter massivement pour l’éviction du gouverneur Bolumbu Dieudonné, car expliquait-il, « le gouverneur ne mérite plus notre confiance et la population de l’Équateur en a marre. »

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 14 =


error: Content is protected !!