
Éruption -Nyiragongo : « 119 tremblements de terre ont été enregistrés le lundi 24 mai 2021 à GOMA » (Coordonateur OVG)
Par Christina Mk. –Congorassure
Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021, la ville de GOMA, au Nord-Kivu et ses environs, font face à une série des secousses sismiques, dont les intensités varient d’un tremblement à un autre. Ces séismes qui laissent perplexes la grande partie de la population locale, sont à la base de plusieurs dégâts matériels, dont l’écroulement de plusieurs maisons et la création des fissures.
La population de GOMA vit difficilement cette suite, logique selon les experts, qui vient ajouter un brin de psychose au sentiment général. L’observatoire volcanologique de GOMA assure suivre de près tous ces tremblements qui semblent survenir à ne plus en finir.
Plusieurs habitants de Goma, ont partagé sur les réseaux sociaux leurs sentiments face à ces tremblements de terre.
Pendant un bref un instant on a l'impression que les tremblements sont finis… Ensuite ils reviennent avec beaucoup plus de force… Et ça recommence encore et encore, le jour comme la nuit. La #peur, la #panique… Voilà ce que nous vivons ces jours-ci. #Erruption_Volcanique
— Ndeze Joséphine (@JosephineNdeze) May 25, 2021
Kasere Mahinda, coordonateur de l’OVG indique que pour la journée d’hier lundi, ils ont rélevé « 119 tremblements de terre. »
Mais le coordonnateur se montre rassurant : « L’ampleur diminue progressivement et le spectre du danger tend à s’éloigner ».
Les autorités provinciales et les experts de l’OVG réitèrent l’appel à la vigilance et au calme lancé à la population. Ils déclarent que bien que les tremblements de terre soient persistants, les risques d’éruption sont minimales.
« Ce ne sont pas de séismes magmatique. La terre a injecté à la surface de la lave en créant un vide à l’intérieur. Et ce vide se comble progressivement et la terre reprend son équilibre» indique Kasereka Mahinda, tentant de calmer les esprits.
Dans le même registre, la MONUSCO quant à elle, annonce avoir effectué, depuis le samedi, 8 vols de reconnaissance en hélicoptère et 2 vols de drones au-dessus de la zone pour recueillir des informations sur l’activité du volcan.