Actualité

Éruption Nyiragongo : Butembo compte envoyer des véhicules pour faciliter le transport des déplacés

Maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda. Butembo 27 mai 2021. ©Droits tiers
Congo Rassure Share
Maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda. Butembo 27 mai 2021. ©Droits tiers

Éruption Nyiragongo : Butembo compte envoyer des véhicules pour faciliter le transport des déplacés


Par Lwanzo K.Congorassure

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont ordonné la nuit du 26 à ce 27 mai, l’évacuation de dix quartiers de GOMA en prévision d’une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo. Répondant à cet appel, la population de GOMA a pris quatre axes principaux dont celui de Saké, Rwanda, Bukavu et Butembo, pour se mettre à l’abris.

À Butembo, dans la partie grand Nord du Nord-Kivu, les autorités municipales s’activent déjà sur terrain pour faciliter la venue des déplacés dans la ville.

À ce sujet, le maire de ville Sylvain Kanyamanda a réuni autour de lui les responsables des agences de transport, les chefs des services de Transport et Communication, ainsi que les représentants du service de la protection civile de Butembo.

« Vue l’urgence de la question, l’objectif visé est la mise en place des mécanismes pour faciliter le transport des déplacés qui veulent s’orienter vers Butembo » apprend-on des sources de la mairie.

Par ailleurs, ces sources renseignent également que les véhicules pourront partir de Butembo pour aller récupérer les déplacés. « Les critères de sélection sont entrain d’être définis par tous les acteurs impliqués » indiquent-elles. 

Pour rappel, c’est depuis l’avant-midi de ce jeudi 27 mai que la route GOMA-Butembo est redevenue opérationnelle après quatre jours des travaux intenses. Ce tronçon avait été coupé par les coulées des laves lors de l’éruption soudaine du Nyiragongo, le samedi 22 mai.

Lire également : 

Éruption – Nyiragongo : Aidez ces familles à retrouver leurs proches!

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure
error: Content is protected !!