ActualitéSociété

Éruption Nyiragongo : Des autorités territoriales impliquées dans le détournement de l’assistance des déplacés à Rutshuru, aux arrêts!

Congo Rassure Share


Éruption Nyiragongo : Des autorités territoriales impliquées dans le détournement de l’assistance des déplacés à Rutshuru, aux arrêts!


Par Daudi Amin –CongoRassure /Nord-Kivu

Un réseau mafieux impliqué dans le détournement des vivres et non vivres destinés aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo cantonnés à Rutshuru vient d’être démantelé par les services de sécurité.

Selon le commissaire supérieur principal de la police à Rutshuru qui livre l’information à CongoRassure, ces présumés coupables du détournement de ces vivres sont détenus à l’auditorat militaire pour y être auditionné.

« C’est vraiment malheureux. Ça nous affecte de voir ce comportement indigne de certains cadres territoriaux qui ont profité de la bonne foi de la première dame en venant au secours à la paisible population déplacée de Goma qui s’est retrouvé ici à Rutshuru » déplore-t-il.

Revenant sur le déroulement de l’arrestation, il explique que c’est grâce aux tuyaux reçus de leurs informateurs, qu’ils ont pu identifier les présumés auteurs. « C’est hier qu’on a été informé, il y avait une bonne quantité des vivres qui a été détournée. Alors nous avons pu contacter nos sources et dans l’immédiat nous avons mis la main sur les présumés coupables qui sont des responsables humanitaires au niveau du territoire de Rutshuru » indique  Blaise Mundo.

Le commissaire supérieur principal de la police rassure que ces vivres ont été récupérés et seront remis à nouveau aux sinistrés du volcan comme prévu dès le départ.

« Nous avons récupéré les vivres, le véhicule et la personne chez qui on a entreposé les vivres… Nous demandons la bonne foi de chacun de nous. Ces vivres ce n’est pas pour nous, c’est pour les déplacés venus de Goma suite à l’éruption volcanique. Il faut être vigilant et ne pas céder aux sollicitations malveillantes« , a-t-il recommandé.

Cet officier de la police appelle à la conscience collective et lance une mise en garde sévère à tous ceux qui tenteront « de s’amuser avec l’assistance destinée aux sinistrés du volcan ».

Dans une déclaration à la presse, le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA section de Rutshuru avait alerté sur un présumé détournement de l’assistance apportée au déplacés de Rutshuru par la Fondation Denise nyakeru, première dame de la République. Selon le Lucha, plusieurs autorités territoriales de Rutshuru sont impliquées activement dans ces détournements « organisés« .

Le détournement de l’aide destinée aux déplacés a été également signalé dans le territoire de Nyiragongo. Certains sinistrés et déplacés du volcan Nyiragongo ont dénoncé auprès des autorités locales la distribution de l’assistance humanitaire à certains habitants de la place ainsi que  l’établissement des listes fictives.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =


error: Content is protected !!