
Éruption Nyiragongo : Le FCC exige que le gouvernement prenne toutes les mesures urgentes pour soutenir les populations en détresse
Par la Rédaction –Congorassure/Kinshasa
Dans un communiqué rendu public ce 27 mai 2021, la plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo, se dit consciente des conséquences graves, humaines et matérielles de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 et du danger permanant face à une nouvelle éruption.
Dans sa Communication, le FCC se dit préoccupé par la situation de l’éruption du volcan Nyiragongo. Le regroupement politique de Joseph Kabila, présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées et exprime sa compassion à la population de Goma.
Tout en invitant toute la population Congolaise à l’unité, au patriotisme et à un élan de solidarité avec les compatriotes de Goma, ce regroupement de l’opposition demande au gouvernement de « jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain. »
En outre, le Front Commun pour le Congo qui juge la situation au niveau de l’évacuation des populations ainsi que la prise en charge des populations déplacées étant très critiques, exige du gouvernement que « soient prises toutes les mesures urgentes pour soutenir et accompagner ces populations en détresse. »
Et également, s’adressant à la communauté internationale et l’ensemble des acteurs humanitaires, le Front Commun pour le Congo les invite tous à se mobiliser aux côtés des populations sinistrés de Goma et ses environs pour leur venir en aide, durant cette période difficile.
Cependant, il encourage l’Observatoire Volcanique de Goma et les autres scientifiques et les appelle à « rester focalisés sur la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira et à donner en temps réel les informations utiles à la population et aux décideurs. »
Lire également :
SPORT – FOOTBALL : Retenez votre souffle! La RD Congo peut encore participer à la CAN!