Actualité

Éruption – Nyiragongo : L’Union Européenne prête à mobiliser des moyens logistiques et des ressources financières pour la réponse humanitaire

Congo Rassure Share


Éruption – Nyiragongo : L’Union Européenne prête à mobiliser des moyens logistiques et des ressources financières pour la réponse humanitaire


Par Lwanzo K. –Congorassure/Kinshasa

La commission de l’Union Européenne de la protection civile et aide humanitaire va assister le gouvernement congolais dans la riposte humanitaire après l’éruption du Nyiragongo, le week-end 22 avril 2021.

L’annonce vient d’être faite par Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo, au sortir d’une audience lui accordée par le Premier Ministre Sama Lukonde, ce jeudi 27 Mai.

« Je lui ai fait part de la solidarité européenne à la RDC par rapport aux conséquences de l’éruption du Nyiragongo, pour la population Goma » indique-t-il. Par ailleurs, M. Châtaigner souligne qu’ils sont « prêts à soutenir la réponse humanitaire nationale ». 

L’ambassadeur de l’Union Européenne annonce qu’ils ont déjà commencé à travailler avec le Gouvernement au rétablissement de l’approvisionnement électrique de la ville de Goma. Il indique qu’ils y travaillent avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et que le courant pourra être rétabli dans un délai prévisible de 15 jours. Et d’ajouter « nous soutenons la réponse d’urgence de la Croix-Rouge congolaise. »

« Avec nos États membres, nous sommes prêts à mobiliser des moyens logistiques et des ressources financières pour faire face aux besoins humanitaires des populations déplacées Goma » rassure M. Châtaigner, qui rappelle à cet effet, qu’ils sont également disposés à répondre aux requêtes du Gouvernement congolais en matière de protection civile.

À lire absolument : 

Éruption – Nyiragongo : Aidez ces familles à retrouver leurs proches!

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure
error: Content is protected !!