Actualité

Éruption Nyiragongo : Riz, haricot,bouillie, lait, jus, biscuits, beignets…Le Rwanda apporte son assistance aux réfugiés congolais

Congo Rassure Share


Éruption Nyiragongo : Riz, haricot,bouillie, lait, jus, biscuits, beignets…Le Rwanda apporte son assistance aux réfugiés congolais


Par Lwanzo K. –Congorassure

L’éruption survenue soudainement le samedi 22 mai 2021 au Nord-Kivu dans le Nyiragongo et une partie du chef-lieu de la province, GOMA, a mis sur le chemin de l’exode des centaines des milliers d’habitants des zones touchées. Une partie des déplacés a pris la direction du district de Rubavu au Rwanda où elle est entrain d’être prise en charge par le ministère rwandais en charge des questions humanitaires.

Dès la confirmation de l’éruption par les autorités congolaises, la République du Rwanda, conscient de sa proximité avec la ville de GOMA et le volcan du Nyiragongo, avait activé le processus de la mise sur pied d’un mécanisme de soutien pour tous ceux qui ont été directement ou indirectement affectés par l’éruption du Nyiragongo et qui ont choisi le Rwanda pour leur sécurité.

À cette fin, le gouvernement rwandais, avec à la première ligne la Ministre Solange Kayisire, a formé une équipe constituée des autorités politico-administratives et de plusieurs Organisations Non gouvernementales.

Après l’évaluation des besoins sur le site érigé dans le district de Rubavu, et plusieurs interventions pour la protection des enfants, l’apport de l’eau potable et des premiers secours ainsi qu’une série de test de coronavirus, l’équipe formée par la ministre Kayisire procède au partage des aides alimentaires à tous les réfugiés présents, prioritairement aux femmes et aux enfants.

Cette aide alimentaire est principalement constituée « du riz, de haricot, de la bouillie, du lait, du jus, des biscuits, des beignets et autres. »

Pour rappel, La ministre en charge de la gestion des questions humanitaires au Rwanda, Solange Kayisiri s’était montrée rassurante face à cette situation. Son ministère avait annoncé : “Ces personnes bénéficieront d’une protection et d’une assistance humanitaire ».

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 + 10 =


error: Content is protected !!