ActualitéSociété

Éruption Nyiragongo : Un mois après, plus de 200 enfants pas toujours réunis avec leurs familles

Congo Rassure Share


Éruption Nyiragongo : Un mois après, plus de 200 enfants pas toujours réunis avec leurs familles


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Les affres qui ont suivi l’éruption soudaine du Nyiragongo au mois de mai 2021 sont palpables jusqu’à ce jour dans la ville de GOMA ainsi qu’en territoire de Nyiragongo. Plusieurs enfants n’ont jusque-là pas encore retrouvé leurs familles.

Selon le rapport produit par plusieurs organisations, à quelques jours de la fin du premier mois post-éruption, il ressort qu’un total de 1 474 enfants non accompagnés ont été identifiés.

Parmi ceux-ci, la Division des affaires sociales (DIVAS) du Nord-Kivu, l’UNICEF, la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC), et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont noté que 256 enfants ont été réunifiés avec leurs familles.

Néanmoins, ces organisations ont indiqué que plus de 200 enfants restent jusque-là placés, car ils n’ont pas pu être remis dans leurs familles, qui restent à identifier. «131 enfants ont été placés dans des Familles d’Accueil Transitoires (FAT) et 87 dans des centres de transit » a listé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. 

L’UNICEF qui suit de près la situation des enfants depuis l’éruption du volcan , assure qu’il met tout en œuvre et travaille sur un projet dont l’objet est de partager à toute la communauté humanitaire certaines procédures opérationnelles standards qui va faciliter l’identification, la constitution du dossier, la recherche ainsi que la réunification familiale des enfants qui sont encore placés.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 27 =


error: Content is protected !!