ActualitéSociété

Éruption volcanique au Nord-Kivu : le gouvernement provincial met à la disposition des déplacés des véhicules pour faciliter leur retour

Congo Rassure Share


Éruption volcanique au Nord-Kivu : le gouvernement provincial met à la disposition des déplacés des véhicules pour faciliter leur retour


Par Enoch David –CongoRassure /GOMA

À la suite de la visite de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa avec à la tête le premier ministre Lukonde Sama, et après analyses et études de la situation par les experts de l’observatoire volcanologique de Goma et de la protection civile du Nord-Kivu, les autorités provinciales et nationales ont décidé du retour des déplacés.

C’est suite à l’annonce faite par le Premier ministre Sama Lukonde à Goma lors d’une conférence de presse qu’il a animée le dimanche dernier, que tout est entrain d’être mis en œuvre pour assurer un retour calme et ordonné. La coulée de lave finie, la solidification de celle-ci constatée ainsi qu’une diminution très importante des tremblements de terre, il était temps que le gouvernement s’active pour organiser le retour des populations sinistrées à Goma et à Nyiragongo.

Le matin de ce mardi 08 Juin 2021, des bus de la société provinciale du transport ( SPT) et d’autres camions et gros véhicules alloués par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu se sont dirigés vers la cité de Sake, en territoire de Masisi où un nombre très élevé des habitants de Goma s’étaient réfugiés, après l’évacuation annoncée par les autorités provinciales. 

Pour le moment, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu ainsi les mouvements citoyens félicite cette action du gouvernement provincial qui, selon eux, a songé aux bien-être de sa population.


Les autorités provinciales qui annoncent que ceux dont les maisons ont été détruites seront relogés temporairement et recevront de l’aide pour reconstruire, indiquent que le retour est organisé par axes.

SAKE > GOMA: 8-9 juin, NYIRAGONGO > GOMA: 10 juin, RUTSHURU > GOMA: 11-12 juin, BUKAVU>MINOVA>GOMA: 15-17 juin, BENI>BUTEMBO>LUBERO>GOMA: 16-17 juin, RWANDA > GOMA: 19-20 juin

Enfin, malgré ce retour progressif programmé, le gouvernement appelle la population à « rester vigilante » et à continuer à suivre les consignes de l’OVG et la protection civile sur l’activité volcanique.

Mais aussi de suivre les conseils des experts sur « les mesures de sécurité, l’utilisation et la conservation de l’eau à usage ménager, et l’hygiène des aliments. »

Lire également

Nord-Kivu : Sama Lukonde annonce des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui seront cités dans le détournement d’aides Humanitaires des déplacés

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 16 =


error: Content is protected !!