Non classé

État de siège- Ituri : l’ambassade Suédoise encourage l’armée congolaise à garantir le respect de droits humains

Congo Rassure Share

État de siège- Ituri : l’ambassade Suédoise  encourage l’armée congolaise à garantir le respect de droits humains


Par Marcus J. LoikaCongorassure

Le gouverneur militaire de l’ituri à échanger avec une délégation de l’ambassade de la Suède en République Démocratique du Congo ce mardi 25 Mai. La délégation suédoise était conduite par Matilda Schedwin, conseillère politique au sein de la représentation diplomatique de la Suède.

Le respect des droits de l’homme , de droit international humanitaire et des règles d’engagement en période de l’état de siège ont été au cœur de la rencontre entre le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama et ses hôtes de marque.

«Nos focus sont notamment les droits humains, l’égalité de genre mais aussi les actions humanitaires » a déclaré Madame Matilda Schedwin dans des propos recueillis par Congorassure. 

Selon elle, en pleine discussion, le gouverneur a mentionné l’importance de suivre les règles d’engagement, ce qui est très important durant cette période où il y a une multiplicité d’opérations de pacification de la région.

« Il est important pour tout le monde, notamment les groupes armés, les autorités et chaque acteur de toujours suivre le droit international surtout concernant les droits humains et droit international humanitaire » a-t-elle expliqué.

De son côté, le lieutenant Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’ituri, a assuré qu’il suivra toutes les instructions données par le chef de l’État et commandant suprême de l’armée. Félix Tshisekedi a aussi insisté sur la protection des civiles et leurs biens. Cela doit être scrupuleusement respecté durant la lutte sans merci dans l’éradication des milices en vue de la restauration de la paix, la sécurité et de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’ituri.

Un bref séjour dans la province du Nord-Kivu

Le jeudi 20 mai dernier, À GOMA dans le Nord-Kivu où est aussi instauré l’état de siège, la Suède a exprimé son soutien à la décision du Chef de l’Etat.

La délégation suédoise a eu sur place une série d’échanges avec le Gouverneur miliaire Constant Ndima, avec le RSSG adjoint, les représentants de la force onusienne et plusieurs autres interlocuteurs avec qui elle a parlé de l’état de siège, les droits humains et des défis que rencontre le Nord-Kivu.

Lire également : 

Le gouverneur militaire de l’ITURI aux miliciens qui veulent déposer les armes : « Soyez prêts, le programme de démobilisation arrive bientôt »

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 23 =


error: Content is protected !!