Actualité

Etat de siège : La Lucha désapprouve la nomination de F. KABEYA à la mairie de Goma

Congo Rassure Share


Etat de siège : La Lucha désapprouve la nomination de F. KABEYA à la mairie de Goma


Par Nicole LufungiCongorassure/Beni 

Accusé de plusieurs violations par certaines mouvements citoyens et groupes de pression, particulièrement le mouvement de Lutte pour le Changement, Lucha, la nomination de François KABEYA à la mairie de Goma surprend et fâche plus d’une personne.

« Si le commandant de la Police Nationale en ville de Beni et son adjoint, pourtant très impliqués dans des violations graves des droits humains peuvent être promus jusqu’à ce niveau, c’est que l’impunité est loin de dire son dernier mot en RDC », s’insurge la Lucha section Beni, dans un communiqué publié ce mardi 26 mai 2021.

La Lucha Beni  fait savoir que le commandant PNC ville de Beni serait directement impliqué dans les répressions farouches des manifestations qui auraient occasionné la mort de plus d’un manifestant dont celle du jeune Freddy Kambale. Le jeune homme est décédé l’année dernière après avoir reçu une balle dans la tête en pleine manifestation à Beni.

« Nous fustigeons ces nominations qui encouragent l’impunité et renforcent les antivaleurs dans notre cher pays » renchérit ce mouvement.

Pour prouver aussi son mécontentement suite à cette nomination, un jeune de GOMA et membre de la Lucha, a lancé une pétition pour demander la nomination d’une autre autorité municipale à la tête de la mairie de GOMA. Pour Mwamisyo Ndungo : «la place du commissaire Supérieur principal de la PNC, monsieur François KABEYA, est en prison et pas à la tête de la ville de Goma. »

Pour rappel, c’est hier, mardi 25 mai que le Président de la République a procédé à la nomination des maires des villes et leurs adjoints ainsi que des bourgmestres dans les villes de Goma, Beni et Butembo. Ces nominations interviennent dans le cadre de la matérialisation du dispositif de l’état de siège instauré depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire également : 

RDC – Etat de Siège: Les nouveaux maires des villes et Bourgmestres des communes désormais connus

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 × 24 =


error: Content is protected !!