ActualitéSécurité

État de siège : Le Nord-Kivu et l’Ituri auront des gouverneurs militaires et Vice-gouverneurs policiers

Congo Rassure Share

 

Le Président Félix Tshisekedi lors de son allocution de ce 3 Mai 2021. Ph : Présidence


État de siège : Le Nord-Kivu et l’Ituri auront des gouverneurs militaires et Vice-gouverneurs policiers

Par Enoch DavidCongorassure

C’est un régime spécial qui est désormais instauré dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Durant toute la période de l’état de siège, d’innombrables changements seront opérés, notamment l’équipe dirigeante de ces deux provinces.

Selon l’ordonnance présidentielle lue le lundi 3 mai à la chaîne nationale, les gouverneurs et leurs vices seront remplacés par des gouverneurs militaires et des vice-gouverneurs policiers. Carly Nzanzu et Jean Bamanisa devront laisser place aux autorités militaires pour qu’elles prennent les manettes et aient tous les outils de leurs côtés afin de mettre efficacement fin au cycle des violences.

Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux seront également suspendues durant la même période et leurs pouvoirs seront transférés aux autorités militaires provinciales. « Les gouvernements provinciaux ainsi que les assemblées provinciales desdites provinces sont suspendus et leurs prérogatives sont transférées aux autorités militaires provinciales« , souligne l’ordonnance présidentielle.

Par ailleurs, les membres des gouvernements provinciaux et Assemblées provinciales suspendus continueront de jouir de leurs différents avantages sociaux. L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri commence à partir du 6 mai 2021.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 8 =


error: Content is protected !!