Actualité

Ève Bazaïba exhorte les partenaires de la RDC à porter plus d’attention sur la question de l’insécurité dans les Virunga

Congo Rassure Share

Ève Bazaïba exhorte les partenaires de la RDC à porter plus d’attention sur la question de l’insécurité dans les Virunga


Par Lwanzo K. –CongoRassure

La question de l’insécurité dans le parc des Virunga a toujours fait l’objet des inquiétudes des populations habitant autour du parc. Cela a aussi toujours fait partie des défis majeurs à relever par les autorités nationales et provinciales. Au vu des données produites dans différents rapports des experts, sur la présence avérée des groupes armés et des bandits dans les Virunga, il est temps que Kinshasa et ses partenaires réagissent.

C’est dans ce cadre que madame Eve Bazaïba Masudi, Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, invite l’Union Européenne et autres partenaires de la République démocratique du Congo à concentrer maintenant les efforts sur l’insécurité au sein du Parc National des Virunga.

Pour la vice-premier ministre, les efforts futurs des partenaires présents à Virunga devraient fixés sur l’insécurité qui y règne, et qui détruit l’environnement. « Ces efforts devraient protéger les populations riveraines du Parc vis-à-vis  de cette même insécurité ».

Ève Bazaiba lance de ce fait un appel vibrant à tous les partenaires afin qu’une solution soit trouvée pour éradiquer définitivement cette insécurité dans la zone. « Je lance un appel pour une plus grande unité d’actions et de Coordination en vue de parvenir à une gestion durable de notre environnement, à la restauration de nos écosystèmes, à la valorisation de nos ressources naturelles, forestières et en eau” a-t-elle dit.

Il est à noter que la Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable a pris part aux journées européennes du développement (EDD21) co-organisées par la Commission européenne et la Fondation Virunga. C’est à cette occasion que le ministre Bazaiba à exprimer ses inquiétudes face à l’insécurité cyclique qui détruit l’environnement dans le parc des Virunga et qui continue à faire des victimes.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 − 4 =


error: Content is protected !!