
Exposition « Sans limite » : Deux photographes de Goma révèlent les potentiels des personnes vivant avec handicap
Deux photographes de Goma, dans l’Est du pays, ont entamé une série d’expositions, qui va s’étaler sur plusieurs jours dans différents quartiers de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les photos exposées sensibilisent la population sur la capacité des personnes vivant avec handicap à se prendre en charge malgré leur état.
Il s’agit d’une exposition dénommée « sans limite » qui réunit deux photojournalistes dont Moses SawaSawa et Arlette Bashizi qui ensemble ont pensé à une stratégie de sensibilisation mettant en avant les personnes vivant avec un handicap, à travers des expositions d’images pour leur montrer qu’elles sont capables d’accomplir plusieurs travaux pratiques.
Nous avons débuté le programme d'itinerance aujourd'hui. Le quartier Buhene nous a accueilli aujourd'hui 😊
Nous y serons encore demain à partir de 9h00 jusqu'à 15h pic.twitter.com/FTONBYqRvE— Moses Sawasawa (@moses_sawasawa) December 7, 2021
Dans une interview exclusive accordée à CONGORASSURE.CD, Moïse SawaSawa, membre du collectif Goma Œil, un groupe de jeunes journalistes, photographes et vidéastes congolais, parle de l’objectif de l’exposition sans limite, précisant qu’elle sera réalisée dans plusieurs coins de la ville touristique de Goma.
« L’inspiration derrière l’exposition sans limite est de révéler au monde ce que les personnes vivant avec un handicap sont capables de réaliser, bien au-delà de leur marginalisation et de la perception de la société envers cette catégorie de personnes. Ces personnes sont capables d’exploits et sur nos photos nous démontrons quelques exemples de certains d’entre eux qui ont commencé un certain travail » explique Moses Sawasawa.
Rappelons que l’exposition « sans limite » a été lancée le 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap et sera réalisée dans certains quartiers de la ville de Goma.
Gloiredo Ngise