ActualitéPolitique

Félix Tshisekedi est arrivé dans le district de Rubavu, au Rwanda

Congo Rassure Share


Félix Tshisekedi est arrivé dans le district de Rubavu, au Rwanda


Par Christina Mukongoma –CongoRassure

Dès le jeudi 24 juin, les délégations congolaises et rwandaises se sont mobilisées en vue de préparer une séance de travail inédite entre le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. Les deux Présidents vont traverser tour à tour les frontières des deux pays, révèlent les dernières nouvelles.

La première étape est cette traversée du Président Tshisekedi à Rubavu, au Rwanda ce vendredi 25 juin. Selon les sources de la présidence de la RDC, le Chef de l’État qui vient de fouler le sol de Gisenyi va signer sur place plusieurs accords notamment celui en rapport avec l’intégration de la RDC à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Ces sources officielles annoncent en outre, que Félix Tshisekedi ainsi que son hôte, M. Kagame, vont également visiter la zone rwandaise touchée par les coulées de lave de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo au mois de mai écoulé.

D’autres questions bilatérales, parmi lesquelles la sécurité mais aussi les affres observés de deux côtés de la frontière durant cette période post-éruption seront également évoquées durant le tête-à-tête des deux chefs d’Etats.

La question du renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que celle d’un nouveau cadre propice aux investissements mutuels, pourront également être discutées au cours des échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.

Par ailleurs, sauf changement de programme, le Président Kagame sera reçu à son tour le samedi du côté de la RDC,par son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. Il est prévu que les deux Présidents visitent la zone endommagée par la lave à Kibumba, ce, avant de visiter d’autres sites où les fissures causées par l’éruption du volcan Nyiragongo, restent perceptibles.

Après cette visite, les deux chefs d’Etat vont poursuivre les discussions sur différent dossiers à l’hôtel Serena à Goma où un point de presse sanctionnera la fin de ce ballet diplomatique.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


error: Content is protected !!