Culture

Fête de la musique : « Que la musique soit un outil de sensibilisation, d’éducation et de divertissement positif » (Josh X20)

Congo Rassure Share

Fête de la musique : « Que la musique soit un outil de sensibilisation, d’éducation et de divertissement positif » (Josh X20)


Au delà « des tueries et du cycle de la violence » qui collent à la réputation de la ville de Beni, cette agglomération abrite également de jeunes artistes conscients et ambitieux qui, malgré une situation sécuritaire encore instable, font de leur mieux pour porter la voix de la population locale à travers leurs œuvres artistiques.

 

Fête de la musique : "Que la musique soit un outil de sensibilisation, d'éducation et de divertissement positif" (Josh X20)

Alors que plusieurs pays du continent ont célébré la fête de la musique le mardi 21 juin 2022, CONGORASSURE.CD est allé à la rencontre de JoshX20, un artiste rappeur évoluant dans la ville de Beni.

De son vrai nom Josué Ekole, le jeune artiste a, depuis le début de sa carrière en 2013, sorti plusieurs titres musicaux qui, par leur contenu, ont véhiculé des messages d’espoir, de sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique. Le jeune rappeur a initié plusieurs projets musicaux sur la paix et le patriotisme, notamment les chansons Beni Kwetu et Fils de Beni, deux œuvres qui ont vu la participation d’artistes musiciens opérant à Beni et à Butembo.

« Quand on est jeune, rappeur, et qu’on vit dans une région en proie à un conflit armé, on a le devoir d’apporter un message de réconfort et de conciliation. Ma musique apporte une contribution précieuse à la consolidation de la paix dans ma région, car elle est un outil mobilisateur d’engagement civique », a déclaré le jeune artiste.

Ayant un grand nombre de fans parmi les jeunes, JoshX20 dit espérer qu’à travers sa musique, il parviendra à réveiller l’esprit patriotique et à encourager la prise de conscience de ses auditeurs.

« En cette journée dédiée à la musique, je partage l’amour et la paix dans le monde. Que la musique soit cet outil de sensibilisation, d’éducation et de divertissement positif », a déclaré le jeune rappeur JoshX20.

Célébrée chaque année le 21 juin, la fête de la musique met en avant la diversité des pratiques et des expressions musicales.
Organisée pour la première fois en France en 1982, elle s’est progressivement développée dans le monde entier avec le soutien et la participation du réseau culturel français.

Par Nicole Lufungi, BENI
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 20 =


error: Content is protected !!