
- Par Christina Mk
17 députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont signé une pétition contre le président de l’assemblée provinciale. Godé Mpoyi, à qui les élus provinciaux reprochent plusieurs griefs, se retrouve ainsi sur une chaise éjectable.
Partira ou ne partira pas ?
Dans les prochains jours, les députés provinciaux de Kinshasa devront se prononcer sur ce sujet et donneront le verdict final sur l’avenir de Godé Mpoyi à la tête de la première institution provinciale de Kinshasa.
En effet, dans une motion déposée ce mardi 30 Mars, les députés provinciaux reprochent respectivement à leur président la rareté de la convocation des plénières, la faible production législative, l’inefficacité du contrôle parlementaire, l’incapacité à assurer aux députés ainsi qu’au personnel administratif un traitement digne et régulier, l’enrichissement illicite, l’abus de pouvoir,…
Les élus de Kinshasa décrient également la gestion de Godé Mpoyi qu’ils qualifient « d’opaque » et « peu orthodoxe ».
La motion ayant déjà été signée par plus de 5 députés tel que défini dans le Règlement Intérieur, les élus pourront passer un de ces jours à la procédure de vote.
Rappelons que Godé Mpoyi qui est un élu de la circonscription de Bandalungwa pour le compte du Front Commun pour le Congo-FCC, avait été élu au poste du président de l’Assemblée provincial de Kinshasa par 30 de ses collègues, en Mars 2019. À l’époque il avait promis de se battre pour que le budget d’investissement de la ville de Kinshasa soit revu à la hausse.