Actualité

GOMA : Au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés, les forces de sécurité s’activent pour assurer un retour au calme (Patrick Muyaya)

Congo Rassure Share

GOMA : Au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés, les forces de sécurité s’activent pour assurer un retour au calme (Patrick Muyaya)


La ville de Goma au Nord-Kivu s’est réveillée dans une situation sécuritaire confuse. Déjà depuis la matinée d’hier, lundi 25 juillet, plusieurs civils ont manifesté dans les rues de Goma pour réclamer le départ de la mission de l’ONU en RDC.

GOMA : Au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés, les forces de sécurité s'activent pour assurer un retour au calme (Patrick Muyaya)
Plusieurs dégâts matériels et humains ont déjà été enregistrés suite à ces soulèvements, selon plusieurs sources gouvernementales et celles de la société civile de cette province. Le gouvernement central avance un bilan provisoire de cinq civils tués et près de cinquante autres blessés.

« Nous reviendrons dans le courant de la journée sur le bilan humain et matériel ainsi que sur les conséquences à tirer », a déclaré le porte-parole du gouvernement, qui a également précisé que le gouvernement fera également le point sur le processus de retrait de la Monusco, qui a déjà commencé.

Toutefois, Patrick Muyaya rassure que les forces armées et la police ont été instruites de prendre toutes les mesures pour assurer le retour au calme et la reprise normale des activités à Goma.

Pendant ce temps, les villes de Beni et de Butembo connaissent des situations quasi similaires. A Butembo, où une messe a été organisée en mémoire de toutes les victimes des massacres, un soulèvement vient d’être improvisé et les manifestants s’attaquent déjà aux installations de la Monusco, tandis qu’à Beni, les routes principales restent barricadées, ce qui paralyse les activités socio-économiques.

A suivre…

Nicole Lufungi
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 + 11 =


error: Content is protected !!