ActualitéPolitique

GOMA : Tshisekedi et Kagame signent trois accords notamment celui axé autour de l’exploitation de l’or

Congo Rassure Share


GOMA : Tshisekedi et Kagame signent trois accords notamment celui axé autour de l’exploitation de l’or


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Consécutivement à la rencontre de ce samedi 26 juin entre le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais, Paul Kagame à l’hôtel Serena de Goma, au Nord-Kivu, les représentants de deux pays ont signé trois accords qui s’inscrivent dans le registre de la coopération bilatérale RDC-RWANDA. 

Les ministres des secteurs concernés ont, respectivement au nom des gouvernements congolais et rwandais, signé trois accords importants. Le premier accord étant en rapport avec “la promotion et la protection des investissements”, le deuxième lui concerne “la convention pour éviter la double imposition fiscale, mais aussi pour éviter l’évasion fiscale”. Le troisième, aussi plus déterminant que les deux premiers s’articule autour “d’un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise SAKIMA et une société rwandaise de droit privé.” 

La presse présidentielle avait annoncé la signature d’une série d’accords entre les deux pays depuis le vendredi dernier, au moment où Félix Tshisekedi foulait le sol rwandais. En revenant sur le programme mutuel des deux présidents, celle-ci avait indiqué qu’il était prévu que M. Kagame se déplace sur GOMA pour signer plusieurs accords qui pourraient bénéficier à la RDC ainsi qu’au Rwanda.

Plusieurs représentants de ces deux pays importants de la région des Grands Lacs ont été associés aux échanges entre les deux présidents. Du côté congolais, Côté congolais, les ministres des finances, ainsi que ceux des affaires étrangères, des affaires foncières, du commerce, et de la communication ont pris part à ces assises.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 5 =


error: Content is protected !!