
Goma : Un jeune entrepreneur « produit des emballages biodégradables pour protéger l’environnement »
Alors que le monde entier se mobilise et multiplie les efforts pour lutter contre la pollution de l’environnement, à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, la jeunesse n’est pas en reste dans ce combat.
Dans leurs diverses initiatives visant à réduire le taux de chômage qui frappe aujourd’hui plus ou moins 80% de l’ensemble de la population congolaise dont une grande partie de la jeunesse, les jeunes congolais et les Gomatraciens en particulier initient des projets visant également à préserver l’environnement intérieur.
Conscient que l’utilisation d’emballages non dégradables est l’un des nombreux facteurs contribuant à la pollution de l’environnement, Jérémie Kazingufu, un jeune entrepreneur d’une vingtaine d’années, a créé depuis l’année dernière « PAPER BAGS », une petite entreprise qui fournit à la population de la province du Nord-Kivu, considérée comme le « Grenier » de la RDC, une large gamme d’emballages biodégradables conçus à base de papiers et cartons recyclés.
Un peu plus d’un an après sa création, PAPER BAG produit des sacs en papier ordinaires, des sacs publicitaires (sacs en papier personnalisés) à des fins promotionnelles et/ou marketing afin de dynamiser les acteurs commerciaux, des sacs artistiques (boîtes, caisses, gobelets, assiettes en papier), des emballages événementiels et recycle les vieux papiers et cartons pour en faire des cartons plus durs que les cartons importés.
Cette entreprise, qui au départ avait une capacité de production estimée à cinq cents (500) pièces par jour, a depuis quelques mois vu celle-ci (capacité de production) exploser et passer à plus ou moins quatre vingt dix huit mille (98.000) pièces par jour qu’elle commercialise à travers les trois (3) grands points de vente dont elle dispose actuellement.
Une réponse qui vient à point nommé et qui ne manquera pas d’alléger la vie des Gomatraciens en cette période où les autorités urbaines ont formellement interdit l’utilisation d’emballages non dégradables à la population.
Au-delà de sa contribution à la préservation d’un environnement sain, Paper Bags offre également des emplois à une dizaine de jeunes qu’elle emploie à temps plein et contribue ainsi un peu à la réduction du chômage des jeunes.