ActualitéJustice

Goma : Une plainte enregistrée contre le colonel Job Alisa

Congo Rassure Share

Par Congorassure

La coalition citoyenne pour la lutte contre les conflits fonciers porte plainte contre le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise en ville de Goma, le colonel Job Alisa.

La coalition citoyenne qui le compare à un terminator, l’accuse de plusieurs maux dont des arrestations arbitraires, détentions illégales, extorsion, menaces de mort, menace de déguerpissement illégal de la population du CCLK, vols simples et qualifiés, tortures,…

Les personnes réunies dans la coalition demandent à la justice de se charger du colonel Job. « Nous demandons à Monsieur l’Auditeur Supérieur Près la Cour Militaire du Nord-Kivu de l’interpeller pourqu’il réponde de ses actes conformément au code pénal militaire » peut-on lire dans leur communiqué de presse.

Le groupe constitué de trois mouvements citoyens et trois personnes, accuse Job Alisa d’être à la tête d’une police mal réputée : «  Son unité est mal réputée suite à son implication dans le déguerpissement illégal à BUHENE et TURUNGA, deux villages du groupement MUNIGI en territoire de Nyiragongo.» Il lui reproche également le déguerpissement illégal de la population du CCLK au quartier Kyeshero, en ville de Goma.

La coalition citoyenne pour la lutte contre les conflits rappelle les faits qui se sont passés en 2018 sous la supervision du même colonel. Pour elle, partout où passe le colonel Job Alisa, c’est la mort et la désolation qui s’en suivent. « À TURUNGA, ces éléments avaient tué une personne. Ils avaient blessé un enfant qui revenait de l’école et un garçon avait reçu une balle à la main. Tout ceci c’était passé en octobre 2018 quand lui et ses éléments réprimaient violemment la manifestation de la population » explique t-elle. Elle rappelle aussi que les mêmes éléments avaient détruit plus de 150 ménages à la même date.

Ici le document en entier ⬇️

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 − 18 =


error: Content is protected !!