AgoraContribution

Gouvernement LUKONDE : les Warriors attaquent … Enfin.

Congo Rassure Share

Par Poncia Nyembo 

Après près de deux mois d’attente, de tractations politiques et de conclaves vaticanesques, enfin la fumée blanche a été observée à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa. Un gouvernement tout beau tout neuf pour la République Démocratique du Congo. Les Warriors de l’Union Sacrée, comme ils aiment bien qu’on les appelle ont enfin des noms et des visages. Tant mieux, à un moment, il aurait fallu le reconnaître, une équipe d’Avengers c’est bon au cinéma, mais dans la réalité, un gouvernement c’est une affaire « on ne peut plus sérieuse ».

C’est donc très sérieusement que le Président de la République et Premier Ministre Lukonde ont signé cette ordonnance élevant 56 simples humains à leur nouveau statut de guerriers. La Warriors’s team est à l’image de l’union, pléthorique, mais voulue non extravagante. Elle était attendue, elle a été taillée sur mesure pour évitée au maximum la vague.
En effet, sur ce point, Monsieur Lukonde a réussi son coup. En composant une équipe anti-vague, qui peut faire prévaloir son droit légitime au bénéfice du doute. Ayant opté pour 20% de reconduction, le Warrior en Chef a surtout opté pour 80% de fraîcheur. Une fraîcheur tempérée, des gens qui ne viennent pas de nulle part non plus, des gens connus comme étant des gens « bien ». Connus notamment pour leur capacité à rassembler, leur quasi- neutralité.

La neutralité, puisque l’on en parle, un autre défi presque relevé par l’équipe qui compte 27% de promues contre les 30% promis initialement. Petit échec, mais grande victoire quand-même. Allez-y comprendre.

Mais au-delà des chiffres, dans les faits qu’en est-il aujourd’hui du gouvernement Lukonde ? Quels sont véritablement les dangers qui le guettent ?
En réalité, la fête sera de courte durée, le combat sera intense et les attentes sont gigantesques. Ce gouvernement est le premier officiellement sans Kabila, il est important de le rappeler. Il est donc à la fois l’accomplissement du déboulonnement sans cesse promis par Tshisekedi, mais il est surtout le gouvernement de la dernière chance pour ce dernier qui est attendu au tournant par toute la Nation. Nous ne sommes plus dans un jeu vidéo, les Warriors n’ont qu’une seule vie.

Un échec serait fatal, pour le camp Tshisekedi, mais surtout pour celui de toute la Nation congolaise. Et le peuple sanctionnera, sans aucune pitié.
A l’ère des massacres perpétuels, de la crise de la faim, des épidémies, de la précarité et de la peur comme seuls sorts réservés aux populations congolaises, le gouvernement se doit de se montrer très efficace. Il n’aura pas 3 mois pour prouver ce qu’il vaut. Le peuple veut des résultats et vite. La vie n’attend pas.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 ⁄ 1 =


error: Content is protected !!