Actualité

Haut-Katanga: Forum sur l’unité et la reconciliation des Katangais initié par les évêques, l’heure est aux derniers réglages

Congo Rassure Share

Haut-Katanga: Forum sur l’unité et la reconciliation des Katangais initié par les évêques, l’heure est aux derniers réglages


Le Forum pour l’unité et la réconciliation, sensé réunir les frères et soeurs Katangais démarre en principe le 17 mai à Lubumbashi, précise l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu. Cet événement qui doit durer trois jours, a pour thème: « frère et soeur un jour, frère et soeur toujours », a dit ce prélat catholique.

Dans un point de presse animé ce jeudi au Centre pastoral Monseigneur Jean-pierre Tafunga, Fulgence Muteba explique les motivations de ce forum auquel  sont conviés les deux grands prêtres de la scène politique Katangaise, je cite: le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange et l’ex- gouverneur du Grand Katanga Moïse Katumbi Chapwe, « si ils ne répondent pas à cette invitation, ils risquent de perdre les ailes.. mais j’ai confiance en la bonne volonté de chacun », indique le Magazine LaGuardia.

« Nous voulons que les gens enterrent leur hache de guerre. Nous n’attendons pas de mettre tout le monde dans un seul sac. C’est l’unité dans la diversité ». a expliqué l’Archevêque avant d’annoncer un autre dialogue  à venir.

« Après un dialogue entre Katangais, ce sera initié un dialogue avec tous les autres. Il s’agit d’une initiative citoyenne. Faire baisser la tension, qu’on se parle, qu’on se pardonne car il y a eu mort d’homme »,  a encore explique Monsiegneur Fulgence Muteb.

Il en a profité pour  faire un appel à une prise de conscience sur le vivre ensemble. « On passe autant de temps dans les conflits, les menaces au lieu de travailler. Nous ne voulons pas que les gens se sentent en insécurité en vivant au Katanga quelque soit la provenance. Nous voulons créer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble dans la diversité », affirme t-il.

Néanmoins même selon la Bible en Mathieu 7 : 3, il faut, avant d’enlever la paille qui est dans l’œil de l’autre, ôte d’abord la poutre qui est dans ton œil Il faut déterminer ».  ce qui justifie pourquoi cette première conférence ne concerne que les ressortissants de l’espace Katanga.

Il faut dire que plus de 100 personnes sont attendues . ils s’agit des hommes  politiques, des chefs coutumiers, ainsi que des universitaires. Parmi eux, Lunda Bululu , Nyembo Shabani, Ilunga Ilu  Nkamba. ainsi que les anciens gouverneurs du Katanga.

Pour lui, les priorités doivent etre axées sur  le développement de l’espace katanga . « par exemple  on importe les fruits pourtant, le territoires du Nord produisent des fruits qui pourrissent faute de transport ».

Adrien AMBANENGO

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 4 =


error: Content is protected !!