ActualitéSociété

Haut-Katanga: HabariRDC en guerre contre les infox en cette période de Covid-19

Congo Rassure Share

Par Adrien Ambanengo 

Dans le Haut-Katanga, la plateforme des blogueurs congolais Habari RDC, se lance dans la lutte contre les manipulations et la désinformation sur les réseaux sociaux pendant cette période du Covid-19. Cette province fait, malheureusement, face à plusieurs infox et manipulations depuis l’avénement de la Covid-19.

C’est dans ce cadre que HabariRDC organise une série des formations à l’intention des journalistes, blogueurs et membres de la société civile. L’objectif clef visé est la gestion de l’information pendant cette période de Covid-19, et des voies et moyens pour détecter les fausses informations et manipulations sur les réseaux sociaux.

D’après le blogueur Saka Lemien, coordonnateur du projet Covid-19 Haita Tugawanya, « la formation destinée aux journalistes, blogueurs et membres de la société civile, n’a pas que pour objectif de détecter les fausses informations. Elle se veut aussi un outil d’apprentissage pour la lutte contre les infox et diverses manipulations. »

Et de poursuivre, « que c’est pour cette raison, qu’en collaboration avec les journalistes, blogueurs et membres de la société civile, HabariRDC va lancer une série de production des contenus: articles du terrain, fouillé et vérifié. »

Lemien Saka explique que le coaching des participants va se poursuivre hebdomadairement pour les uns et mensuellement pour les autres.  Il est prévu également une série d’échanges sur les thématiques qui vont être soulevées lors des différents débats. « Plusieurs autres séances  seront organisées en ligne et en présentiel, y compris l’organisation de deux campagnes ” annonce le coordonateur du projet. 

Au delà de la réussite du projet, HabariRDC espère que  les attentes du projet pourront rencontrer  simultanément les préoccupations de la population ainsi que celles des décideurs, à tous les niveaux. Cette communauté des blogueurs ne veut surtout pas que la Covid-19 ne devienne une excuse pour accentuer la pauvreté dans le Haut-Katanga.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 14 =


error: Content is protected !!