ActualitéSécurité

Haut-katanga: La LINAPED’HO condamne l’incendie de 26 maisons et des vols enregistrés à Kilwa

Droits tiers
Congo Rassure Share

 

Haut-katanga: La LINAPED’HO condamne l’incendie de 26 maisons et des vols enregistrés à Kilwa


Par la Rédaction –CongoRassure 

Après l’incendie de plus de 20 maisons à Kilwa, cité économique du territoire de M’pweto, située à plus de 350 Km de la ville Lubumbashi, la Ligue nationale paysanne des Droits de l’homme (LINAPED’HO), condamne ses actes d’incivismes et demande une aide urgente pour les familles victimes.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 24 juin, consulté par CongoRassure, la LINAPED’HO condamne avec la dernière énergie les actes inciviques et criminels caractérisés par le vol et les incendies des maisons à répétition dans la nuit du 23 juin au 24 juin 2021 à Kilwa.

L’ONG LINAPEDHO dresse le bilan de 26 maisons incendiées, dont: 7 au quartier Kapufi, 8 à Kinsali, 4 à Mukubes et 7 à Mulangale. « Il n’y a pas eu des pertes en vies humaines » note cette organisation des Droits de l’homme, qui indique qu’il y a par contre eu beaucoup de dégâts matériels.

Par ailleurs, la LINAPED’HO pointe du doigt les services de sécurité dans le secteur Moero. Elle révèle la défaillance avérée des services de sécurité qui ne veillent pas aux prérogatives qui leur sont assignées.

Pour se faire, la LINAPED’HO recommande au conseil de sécurité « de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens, d’éviter d’être complice (surtout les éléments en uniforme), d’organiser les patrouilles pacifiques et mixtes en vue de dénicher les récalcitrants tout en observant le droit de la liberté de circulation de la population« .

Tout en présentant ses compassion aux victimes des incendies, l’organisation demande au gouvernement provincial, de vernir en toute urgence en aide aux familles victimes des incendies de maisons et des vols.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


error: Content is protected !!