ActualitéEducation

Haut-Katanga : Le Ministre Nzangi a visité les cités universitaires de Lubumbashi, pour écouter les étudiants et le comité de gestion

Congo Rassure Share

Haut-Katanga : Le Ministre Nzangi a visité les cités universitaires de Lubumbashi, pour écouter les étudiants et le comité de gestion


Par la Rédaction –CongoRassure 

Le Ministre national de l’Enseignement  Supérieur et Universitaires (ESU) poursuit sa tournée dans les établissements d’enseignements supérieurs et Universitaires du pays. C’est dans ce cadre qu’il séjourne à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga.

Muhindo Nzangi séjourne dans la capitale cuprifère depuis le lundi 28 juin 2021.  À en croire le message posté sur son compte Twitter, l’objectif de ce déplacement est “de faire un état de lieu de l’enseignement supérieur dans le Grand Katanga”.

Le Ministre qui indique être à Lubumbashi pour évaluer l’état de lieu des universités et instituts supérieurs, processus lancé depuis son avènement à la tête de l’ESU, explique que cela va lui permettre de faire une analyse approfondie de la situation sur terrain. “Il sera donc question d’établir un diagnostic profond de l’enseignement supérieur dans le Grand Katanga« , a-t-il déclaré.

Accompagné, ce mardi 29 juin, d’une importante délégation, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo a effectué une courte visite aux cités universitaires, première étape de sa tournée des établissements d’enseignements supérieurs à Lubumbashi. Sur les lieux, le Ministre a palpé du doigt les conditions dans lesquelles vivent les pensionnaires des Homes de l’université de Lubumbashi.

Ensuite, il s’est rendu dans un auditoire de la faculté de Droit, où il a constaté avec satisfaction le respect des gestes barrières par les étudiants, surtout le port du masque, avant d’être présenté aux personnes présentes par le recteur de l’université de Lubumbashi, le professeur-ordinaire Gilbert Kishiba Fitula. À cette occasion, quelques étudiants de l’UNILU lui ont soumis diverses difficultés parmi lesquelles, le manque des locaux, et des toilettes. Avant de boucler sa ronde de ce mardi, le ministre de l’ESU a remercié les étudiants pour la discipline qui les caractérise.

Enfin, Muhindo Nzangi a promis trouver des solutions aux différentes préoccupations des étudiants après concertation avec le comité de gestion de l’université de Lubumbashi avec lequel il prévoit un entretien. Il sera question de “prendre les décisions idoines afin d’assurer le rayonnement de ce haut-lieu d’apprentissage« , a-t-il souligné.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!