ActualitéPolitique

Haut-Katanga: remaniement du gouvernement Jacques Kyabula, « la composition de son gouvernement l’accuse » (Shungu Ingila Joseph)

Congo Rassure Share

Par Adrien Ambanengo 

Quelques jours après la sortie du gouvernement Jacques Kyabula remanié, les réactions fusent de partout ; c’est le cas de celle de monsieur Joseph Shungu Ingila, directeur de l’Institut congolais pour la formation et l’alphabétisation de droit de l’homme( ICFPDG).

Pour ce défendeur de Droit de l’homme, “le remaniement du gouvernement provincial dit de l’Union sacrée pour la Nation, n’est pas d’une cohésion et n’a aucun impact d’autant plus que la position de l’exécutif provincial n’est pas encore connue. »

Ce n’est ni par le fait que le gouverneur Jacques Kyabula sort le gouvernement de les toutes tendances que nous pouvons nous réjouir? Affirme ce défenseur de Droits de l’homme.

Le plus important est de savoir la position du gouverneur. “Il est de quel côté ? Et où a-t-il déjà fait une déclaration  qu’il appartient désormais à l’Union Sacrée ?” S’interroge t-il. 

Et de continuer, « les Ministres du parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement( PPRD) , reconduits sont-ils aussi de l’Union sacrée, ou de l’opposition?”

Joseph Shungu reste perplexe quant à son point de vue face à la composition du nouveau gouvernement de Jacques Kyabula réajusté.

Toute fois, son vœu le plus ardent est de voir les membres de l’exécutif actuel faire allégeance sincère à l’Union Sacrée pour la Nation, et non une « appartenance fantésiste et hypocrite« .

Joseph Shungu désir voir le chef de l’exécutif provincial faire preuve de son appartenance à l’Union sacrée de la nation, en faisant une déclaration publique.

Pour rappel, c’est depuis le 16 mars dernier que le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a procédé au remaniement de son gouvernement, qui compte 10 ministre de et 9 commissaires généraux.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =


error: Content is protected !!