Education

Haut Uélé: Remise des clés de l’école Primaire Yabu, construite grâce aux fonds de la redevance minière de Kibali Gold Mines

Congo Rassure Share

 

Haut Uélé: Remise des clés de l’école Primaire Yabu, construite grâce aux fonds de la redevance minière de Kibali Gold Mines


Par Lwanzo K –CongoRassure

Ce samedi 5 juin, a marqué la fin de la construction de l’école primaire Yabu en chefferie de Mari Minza, à une cinquantaine des kilomètres de Watsa. Ce cadre d’apprentissage a été construit grâce à la redevance minière perçu auprès de KIBALI Gold mines.

Selon M. Gaspard, secrétaire administratif de la chefferie mari minza, qui livre l’information à CongoRassure, le projet a débuté au mois de février 2020 avec l’ancien chef de la chefferie mari minza, décédé depuis. « Le projet vient d’être achevé et inauguré par le nouveau chef Jacques mondogi Tsoga, intronisé il y’a 7 mois » annonce-t-il. « C’est dans le but de booster le développement dans notre région. »

« L’école a été construite par okapi service financé par l’ETD mari minza grâce aux fonds de la redevance minière perçus auprès de Kibali gold mines » indique-t-il.

Le chef coutumier, chef de la chefferie Mari minza, Jacques Mondogi Tsoga et le doyen chef Senze Menge chef de groupement Bugutali.

Grâce à la redevance minière, le secrétaire administratif de la chefferie annonce que dans un ou deux mois, dans la région, ils vont inaugurer d’autres infrastructures, parmi lesquels le bureau de chefferie ainsi qu’un centre d’accueil équipé.

Selon lui, la population locale est satisfaite est appelle tous ceux qui se sont impliqués dans le projet de ne pas arrêter cet élan. «Nous espérons que les fonds seront toujours disponibles car nous avons tout une liste des projets prioritaires. Au delà des redevances minières, nous espérons que le gouvernement, s’il a cette volonté, il va aussi nous assister » conclut M. Gaspard.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 + 26 =


error: Content is protected !!