Le ministre sortant de l'Enseignement Supérieur et Universitaire du gouvernement Sama Lukonde 2 rappelle l'opinion que Félix Tshisekedi n'a aucune pression. Il va choisir qui et quand il voudra.
Muhindo Nzangi l'a dit à nos confrères de Télé 50 Kinshasa coupant court aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux par rapport à la sortie du nouveau gouvernement pour le deuxième mandat du président réélu.
« Non, moi, je ne tremble pas. On ne tremble pas. En tout cas, tout membre de l’union sacrée a toute légitimité de pouvoir montrer ses ambitions (…) mais c’est le chef de l’État qui va désigner qui va être premier ministre. Parce que c’est l’Union Sacrée qui a la majorité des députés. Il y a l’UDPS qui est en tête, notre regroupement AB avec tout ce que nous avons comme mosaïques. Le groupement de Vital Kamerhe en troisième position. En tout cas, le Président n’est pas lié par le nombre des députés », a déclaré le ministre de l'ESU à Télé 50.
Il sied de noter que, le nouveau gouvernement sortira après la constitution de la majorité parlementaire issue des législatives nationales et provinciales tenues le 20 décembre 2023.
DM Ngovoka, Beni