
Le mouvement citoyen Congo Conscient vient de proposer au Président de la République le profil des bons collaborateurs pour atteindre le bien-être du peuple congolais, selon ses promesses lors de investiture pour un second mandat à la tête de la RDC le 20 janvier dernier.
Ce mouvement l'a dit dans un communiqué ce lundi 19 février 2024 pour interpeller le chef de l'État d'écarter de la gouvernance toutes les personnes impliquées dans le détournement des deniers publics et ayant atteint l'âge de la retraite, mais continuant de servir dans les services publics.
"Lors de votre investiture, vous avez déclarer, nous citons: « Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs de créer plus demplois en accélérant la promotion de l'entreprenariat. de protéger le pouvoir d'achat de ménages en stabilisant et maîtrisant le taux de change, d'assurer avec beaucoup plus defficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire. de nos biens, de poursuivre la diversification de notre économie et d'accroitre sa compétitivité, de garantir plus daccès aux services de base et renforcer lefficacité des services ». Atteindre ces objectifs dépend du choix que vous ferez des collaborateurs qui auront à coeur le souci de changer le quotidien de notre peuple et qui vous accompagneront dans cette vision", ecrit ce mouvement dans son communiqué.
Voici la liste des personnes à éviter et les motivations selon ce mouvement citoyen :
- Les personnes ayant été citées dans le détournement des deniers publics, même si par la suite aucune décision de condamnation n'est intervenue. Cette catégorie est la plus dangéreuse car elle pense que le simple fait dêtre à vos côtés lave leurs détournements. Elles ont saigné les caisses de l'Etat, se sont enrichis et n'auront aucune honte de recommencerà chaque fois que l'occasion se présentera ;
- Les anciens mobutistes devenus personnes de troisième âge toujours au pouvoir alors que les jeunes diplômés, compétents et loyaux restent au chômage. Nous pensons Excellence que l'actuelle génération sera sacrifiée si les persones quiont travaillé depuis la deuxième République doivent être maintenues alors qu'une jeunesse déterminée est écartée;
- Père ministre, mère sénatrice, fils Député national, fille Députée provinciale. Cette catégorie est nuisible pour le développement du pays. Elle constitue une bombe à retardement du fait de la colère engendrée par l'égoïsme de ces gens;
- Les personnes qui, sans aucune compétence, chantent la louange du Président pour accéder au pouvoir. Ces personnes n'aident en rien la République et exposent les objectifs que vous vous êtes fixés à l'échec.
Le Mouvement Congolais Conscients dit, par cette proposition n'est pas être à la recherche d'un positionnement pour le prochain gouvernement. Mais affirme être cependant activé pour la recherche du bien-être collectif du peuple congolais.
Diddy MASTAKI, Goma