La route nationale 2 (RN2) reliant la ville de Goma à la ville de Bukavu est actuellement paralysée, suite aux affrontements entre les rebelles du M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les milices locales dans la province du Nord-Kivu.
Depuis la prise de Shasha par la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise le samedi 3 février, le trafic entre Goma, Sake, et Minova est paralysé, laissant la cité de Sake et la ville de Goma privées d'approvisionnement en produits vivriers en provenance de Minova et Bweremana.
Plusieurs sources locales rapportent que les rebelles et leurs soutiens rwandais auraient érigé une barrière au centre de Shasha, situé à 9 km de la cité de Sake, perturbant sérieusement la circulation sur la RN2. Cette coupure a des conséquences graves sur l'approvisionnement en produits alimentaires pour la cité de Sake et la ville de Goma.
La société civile de Masisi rapporte quant à elle un bilan provisoire de deux civils tués et huit autres blessés lors des combats. De plus, la population a été contrainte de se déplacer massivement pour échapper à l'escalade des violences. Des habitants de Kirotshe ont témoigné de l'abandon des lits d'hospitalisation par des malades de l'hôpital de Kirotshe, cherchant refuge face à la situation précaire.
Prise de Shasha par le M23 et effet domino à Minova
La capture de Shasha par le M23 a généré une psychose parmi les habitants de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La société civile de Minova signale un afflux massif de déplacés en provenance des villages Nguba, Kirotshe, Kiluku, Shasha, Kituva, Bweremana, Kihindo, cherchant à fuir les combats. Certains déplacés ont également pris la direction de Sake.
Depuis le début de la semaine, les combats se sont intensifiés dans le territoire de Masisi, entraînant d'importants dégâts humains et matériels. Les collines stratégiques de Ngingwe et MureMure, occupées par le M23, sont au cœur de ces affrontements.
L’armée régulière accuse le M23 de plusieurs abus et surtout d’avoir largué un projectile sur la ville de Goma et qui a blessé deux personnes, un père et sa fille qui suivent des soins dans une structure sanitaire de la place.
CongoRassure